À lire aussi :
Le 17 mars 2010, les associations Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) et Alliance for Responsible Mining (ARM) ont annoncé la création du premier label aurifère indépendant délivré par un organisme tiers, dont la vocation est de favoriser le développement social, environnemental et économique dans les communautés d’artisans mineurs (lire Les objectifs des standards).
Ce label est le résultat des travaux du comité d’établissement des standards, lancé par ARM et FLO en mai 2009, et d’une large consultation publique menée avec toutes les parties prenantes (communautés de mineurs, associations, affineurs et joailliers). En 2014, l’ARM a publié de manière indépendante les standards Fairmined.
Ce label, dénommé FAIRMINED, instaure désormais un système officiel destiné à garantir aux artisans mineurs l’obtention d’un meilleur prix pour leur Or. Le label FAIRMINED sur l’Or Équitable garantit ainsi aux mineurs de :
Piloté par ARM, avec l’aide des neuf organisations de producteurs basées en Bolivie, en Colombie, en Équateur et au Pérou, le label Fairmined est ouvert aux communautés de mineurs artisanaux qui peuvent demander à y adhérer.
Avec ce nouveau label aurifère, les entreprises intéressées peuvent apposer les estampilles Fairmined sur les produits en Or certifiés, tel que bijoux, pièces commémoratives, lingots, médailles, trophées et objets religieux.